
Le travail de bureau est souvent source de douleurs corporelles.
En effet, en position assise, nous avons très rapidement de mauvais réflexes qui impactent : le dos, la nuque, les épaules, les cervicales, les yeux, etc.
Voici 5 postures à bannir de nos habitudes au travail :
1 - Le dos courbé
De minère générale, l'ordinateur portable souvent posé àà meme le bureau oblige à se pencher et se courber pour regarder l'écran. A la longue, cela provoque des tensions et douleurs cervicales et dorsales. Il vaut mieux avoir un support spécial qui permet de surélever l'ordinateur.
2 - Les jambes croisées
Ne pas avoir les deux pieds 2 pieds bien à plat devant son bureau est totalement proscrit, car cela bloque la circulation sanguine. Avoir les jambes croisées provoque des douleurs et lourdeurs au niveau des jambes et parfois même, on constate l'apparition de varices ou phlébites.
3 - Le téléphone entre l'épaule et l'oreille
Pour avoir les deux mains libres lors d'un appel, il fréquent d'avoir le téléphone coincé entre l'épaule et l'oreille. Durant de longues minutes, la tête est en flexion latérale et l'épaule sur-élevée. Cette position entraîne d'intenses tensions dans le haut du dos. Elle est à bannir de vos habitudes.
4 - Les bras continuellement tendus
Lorsque la souris est mal placée, le bras et la main qui la manipule sont constament entud. Cela entraine une charge statique pour l'épaule. Le mauvais positionnement de la souris peut entrainer des troubles musculo-squelettiques ou "le syndrome de la souris" avec :
- fourmillements
- crispation des mains et douleurs aux doigts
5 - La tête tournée pour voir l'écran
Certains postes nécessitent l'usage de deux écrans. Or, les écrans mal placés obligent à tourner systématiquement la tête. Cela provoque un inconfort et des douleurs à la bases du cou qui nécessitent parfois des séances de massages chez un professionnel.